logement

La Mission Locale peut vous accompagner dans votre recherche et dans votre parcours d’accès à un hébergement ou logement en fonction de votre situation.

N’hésitez pas à en parler à votre conseiller !

Vous ne savez pas où dormir ce soir ? Vous avez envie d’indépendance ?
Quelles aides existe-t-il ?


La Mission Locale Intercommunale des Bords de Marne vous accompagne aussi sur les questions de logement : dans votre recherche et dans votre parcours d’accès à un hébergement ou logement en fonction de votre situation.
N’hésitez pas à en parler à votre conseiller !

 

 

Logement d'urgence

Vous ne savez pas où dormir ce soir ou dans les jours à venir ?

La première démarche consiste à rencontrer un(e) assistant(e) social ou votre conseiller Mission Locale Intercommunale des Bords de Marne. Dans ce cas, appelez le 115 (numéro départemental gratuit accessible à partir d’une cabine téléphonique pour avoir un hébergement d’urgence). 

Logement d'insertion

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale peuvent vous accueillir plusieurs mois afin de stabiliser votre situation et résoudre vos difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Il s’agit le plus souvent de structures d’hébergement qui assurent un accueil, un soutien et un accompagnement social avec une participation financière en fonction de vos ressources. 

Dans tous les cas, contactez votre conseiller Mission Locale ou votre assistant(e) social.

Vous trouverez ces centres sur le guide des lieux d’accueil pour les personnes en difficultés, accessible sur le site :

Logement temporaire

Vous cherchez un hébergement temporaire dans l’attente d’accéder à un logement stable ? Votre situation financière ne vous permet d’accéder à un logement autonome ? Le logement temporaire peut être un relais efficace. Parlez-en à votre conseiller Mission Locale Intercommunale des Bords de Marne.

Sites de logement temporaire :

Logement social

La demande de logement social se fait auprès de la mairie  et/ou d’un bailleur social. Il est indispensable de renouveler cette demande tous les ans… ce qui sous-entend que le délai pour obtenir un logement sera long !

Formulaire de demande de logement : 

Lien vers les sites concernant les demandes de logements sociaux

Aides au logement

Les aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) :

  • Aide personnalisée au logement (APL)
  • Allocation logement (AL)
  • Prime de déménagement
  • Prêt à l’amélioration de l’habitat
  • Pour en savoir plus sur ces aides : www.caf.fr

Les autres aides :

  • Le Fond de Solidarité Logement (FSL) :
    Contact : votre conseiller Mission Locale ou votre assistant(e) social
    http://vosdroits.service-public.fr/F1334.xhtml 
  • Le LOCAPASS : 
    http://www.actionlogement.fr/
  • Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous)
    Le dispositif Visale – qui remplace la caution locative étudiante (Clé) du Crous  permet aux étudiants n'ayant pas de caution ou de garant personnel de bénéficier de la garantie de l’État en cas d’impayés de loyers, de manière à éviter les refus de dossier. Attention, la demande s'effectue avant la visite de l'état des lieux et donc le contrat de bail. Par contre, le loyer des locataires ne peut excéder les 1 500 € à Paris et les 1 300 € dans le reste de la France sur une durée maximale de 3 ans (36 mensualités). Noter que Visale ne couvre pas contre les risques de catastrophes naturelles, de tempête incendie.. d'où l'importance d'effectuer un devis en ligne pour souscrire à une assurance habitation. 
  • Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi): Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…). 
 
Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Pour rencontrer une assistante sociale vous devez contacter les E.D.S ci-après :  

Espace Départemental des Solidarités (E.D.S)

4, Place Lénine
(centre ville)
94500 Champigny sur Marne
TEL : 01 48 80 75 45
11, Place Rodin
(hauts de Champigny)
94500 Champigny sur Marne
TEL : 01 45 16 82 00
1, Allée Victor Basch
94430 Chennevières sur Marne
TEL : 01 49 62 10 00
95, rue des Héros Nogentais
94130 Nogent sur Marne
TEL : 01 48 71 58 60
 
Le Parangon
68, rue de Paris
94340 Joinville le Pont
TEL : 01 49 76 63 00